Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 01:30

4 mois après la rentrée scolaire, je partage mon expérience dans l'instruction scolaire au Quebec.

 

Tout d'abord, je tiens à rappeler que je suis au Cegep en DEC en soins infirmiers.

 

Vous pouvez trouver diffrents types d'élèves: jeunes souvent issus du college (secondaire), des anciens travailleurs. Pas mal d'immigrants et aussi des Quebecois. Un vrai melting-pot racial, social et culturel. 

 

Pour ma premiere session, j'ai eu 6 cours: francais, psychologie, biologie, chimie, soins infirmiers: théorie + pratique + stage. Les cours sont regroupés en cours généraux et cours spécifiques.

Les cours sont tres intensifs et les plans de cours doivent etre respectes afin que toutes les matieres soient etudiees et mises pour les examens finaux. Il y a environ 2 -3 INTRA qui seraient des équivalents de controles, avec des coefficients de 15 -20% . Et  à la fin de la session, il y a un examen final pour chaque cours qui reprend tout ce qu'on fait depuis le debut de la session et la note compte 30%.

Les profs sont assez disponibles: ils ont des heures de trous qui permettent d'aller les consulter et vous aider si vous avez des lacunes.

Pour passer/reussir un cours, il faut minimum 60% pour passer contrairement en France, on ne retape pas toute l'annee  et tous les cours (redoublement).

 

A l'heure où je vous écris; j'ai reussi 4 cours sur les 6, il me manque 1 derniere note et j'ai echoue 1 matière: la chimie. C'est une matière que je déteste à un point et mon échec ne m'a pas surprise. Je vais devoir m'accrocher pour réussir pour ma prochaine session car il y a certains cours où vous devez réussir sinon vous pouvez etre bloquee pour passer certains cours.

 

Autre point: les cours généraux peuvent etre déplacés pour l'été, c'est ce que je compte faire pour l'anglais que je vais avoir pour la 2eme session, le francais et essayer de trouver des cours de chimie de secondaire 5 afin de m'eviter de me le retaper pour la 3eme session.

 

Voila.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est intéressant de connaitre un peu plus sur le système estudiantin canadien ! Il a des avantages !
Répondre
L
Courage ma belkle tu vas réussir
Répondre
G
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />